SEM OUVRE SON COMPTE INSTAGRAM

sem.georges.goursat Instagram

_______________________________________

TRONCHES DE VIE(S)
L'âge d'or de la caricature (1881-1939)

Du 09/07-02/10/2022
Chapelle des Pénitents Blancs
rue Jean-Jacques-Rousseau, Sarlat-la-Canéda 24200


aa

Le Périgord est un vivier en matière de caricaturistes. Au travers des silhouettes et des figures, quatre artistes, Georges Goursat dit Sem, Lucien de Maleville, Dukercy (Pierre Mejecaze) et O'Galop (Marius Rossillon) nous éclairent sur l'histoire et la société sur soixante ans de vie(s), entre 1881 et 1939.

_______________________________________

BOLDINI : LES PLAISIRS ET LES JOURS
Du 29/03-24/07/2022
au Petit Palais

aa

Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de 60 ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait. Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

                        aa

À cette occasion, L'association Sem a sorti un numéro spécial des Feuillets : Sem, Helleu, Boldini : Le trio emblèmatique de la Belle Époque, pour commémorer l'amitié qui unissait Sem, Helleu et Boldini. Un complèment, richement illustré, indispensable à cette rétrospective. En vente au musée.

Cliquez ici pour faire un tour de la salle consacrée à Sem.


_______________________________________

SEM À L’EXPOSITION
CHANEL : MANIFESTE DE MODE
AU PALAIS GALLIERA
Prolongée à Melbourne (05/12/2021-25/04/2022)

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, a présenté la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). Cette exposition a malheureusement été longtemps bloquée par la Covid. Elle a pu être ouverte quelques semaines en juin et juillet 2021.
Sem figure en bonne place dans cette exposition essentiellement composée de vêtements et de bijoux. Deux dessins publicitaires illustrent la salle consacrée au Chanel N° 5.

aa aa

Un extrait d’un texte de Sem figure sur un panneau d'une autre salle : « … robes ajustées au corps de la femme comme les draperies de la Victoire de Samothrace, façonnées pour ainsi dire par la vie et l’allure des femmes de ce temps. » ("Le talent de Chanel, vu par Sem", E. Rombach, Feuillets Sem n° 70, septembre 2014).
Les membres du Conseil d’administration de l'Association Sem ont pu visiter cette exposition le 21 juin sous la conduite passionnée et passionnante de M. Laurent Cotta, conservateur du palais Galliera et auteur d’un article remarquable dans le catalogue de l’exposition : "Sem et Chanel, la construction du personnage". Nos plus vifs remerciements à M. Cotta.

Laurent Cotta considère Le Vrai et le Faux Chic comme un texte de référence sur la mode. Il a fait travailler trois étudiantes sur ce texte dans le cadre de son cours Curating Fashion donné en 2021 dans la filière Parsons Paris de l'université The New School (New-York). Ces étudiantes, Stéphanie Lever, Jacqueline Lopez, Noyonika Sircar, ont recherché et monté des images d’archives qui évoquent certains excès de la mode en 1914 caricaturés par Sem qui compare les silhouettes du moment à la morphologie des insectes. Nous sommes heureux de présenter cette courte vidéo. (Cliquer ici pour visionner.)


_______________________________________

L’ASSOCIAITON SEM OBTIENT LE « RESCRIT FISCAL »,
CE QUI L’AUTORISE À ÉMETTRE DES JUSTIFICATIFS DE DONS


Le Bureau de l'association Sem a demandé à l'Administration fiscale française l'autorisation d'émettre des justificatifs permettant aux donateurs de déduire de leurs impôts sur le revenu une part du montant de leurs dons (dons aux œuvres et associations d’intérêt général déductibles des impôts, à 66 % jusqu’à un plafond de 20% des revenus). La réponse officielle a été positive.

Pour envoyer vos dons [lire ici]

Cas d’un citoyen européen :
Si un citoyen d’un État membre de l'Union Européenne ou d’un État partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d'assistance administrative fait un don au profit d'organismes agréés en France, il peut bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés dans son pays.
Ceci est la réciproque du fait qu’un citoyen français peut faire un don au profit d'organismes agréés dont le siège est situé dans un État membre de l'Union européenne ou dans un État partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ; il peut bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés en France.


_______________________________________

NOTRE DAME DE PARIS

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril a réveillé le souvenir de la destruction de la cathédrale de Reims en 1914.
Les membres de l'association Sem ont tout de suite fait le lien avec le très beau texte écrit et illustré par Sem après sa visite à Reims en 1917, qui confirme que la plume de l'auteur n'avait pas grand chose à envier au crayon du caricaturiste, et que le chroniqueur mondain avait aussi une sensibilité, une culture et une humanité dont, d'ailleurs, ses dessins de guerre et les relations qu'il avait établies avec les poilus avaient déjà témoigné.
L'association Sem a voulu mettre à la disposition du public ce texte qui peut nous aider à mettre aujourd'hui des mots sur notre stupeur, notre tristesse et notre désarroi.
Mais souvenons-nous aussi que vingt ans plus tard, la cathédrale de Reims était reconstruite : nous pouvons encore la visiter et l'admirer aujourd'hui.

font

La Cathédrale de Reims, textes et dessins de Sem,
préface de S. E. le cardinal Luçon, librairie Plon, Paris, 1926.
Pour lire ou télécharger, cliquez sur la couverture.


_______________________________________

L'ÎLE AUX CHIENS

de Wes Anderson est un film d'animation où les chiens porteurs d'un virus sont exilés sur une île poubelle.
Une anticipation qui a des racines dans le passé : La Turquie, au début  du siècle dernier, déportat ses chiens sur une île déserte.  Ce génocide animalier fut relaté par Sem dont ce fut le premier texte publié : "L'Île aux chiens" Le Journal n° 6.582, 04/10/1910) et fut plus tard recueilli dans Ronde de nuit (Fayard, 1923).

iod

La bande annonce sur Youtube

_______________________________________

per

SEM, LE CARICATURISTE INCISIF
Le film de Marc Faye
DVD en vente chez Novanima, ici.


per

_______________________________________

LA FONDATION DU SOUFFLE

C'est au plus fort de la Grande Guerre qu'est née la Fondation
du Souffle. C'est sur le front du conflit que le célèbre portraitiste Sem
a croqué les poilus, témoignant sur le vif du quotidien des soldats.
100 ans plus tard, Sem donne à voir d'une nouvelle façon son style et
sa signature sur le timbre signé commémoratif que nous éditons
aujourd'hui. Avec ce timbre doublement historique, vous
témoignerez de votre solidarité avec ceux qui vivent à bout de
souffle et de votre soutien à la recherche en pneumologie.

Site de la Fondation du Souffle, ici.


souff
fsm Conception François San Millan et Martin Gouyou-Beauchamps
top