SEM OUVRE SON COMPTE INSTAGRAM

sem.georges.goursat Instagram


_______________________________________

DÉCÈS DE M. TOSHIO KAWASHIMA

Nous avons appris, par l’intermédiaire de Xavier Chiron, le décès de M. Toshio Kawashima, le 21 janvier, au Japon. C'était un homme remarquable qui a beaucoup œuvré pour faire connaître Sem au Japon... et en France, par exemple en finançant le catalogue raisonné franco-japonais de Xavier Chiron, Olivier Choppin de Janvry et Jacques Crépineau, édité avec le concours d’Aï Maeda, responsable de publication. Il avait également créé le musée Sem de Koriyama dans la région de Fukushima. Il était Chevalier des Arts et Lettres. Sa générosité se manifesta aussi lors de la catastrophe de Fukushima, capitale de la préfecture à laquelle était rattachée Koriyama : il répondit à la demande l’ambassadeur P. Faure et accueillit dans ses salons les plus grands chefs de la cuisine française au Japon qui se mirent au service des réfugiés à l’occasion de notre fête nationale, en présence de Frédéric Mitterrand.

aa

_______________________________________

MARCHE ET DEMARCHE
UNE HISTOIRE DE LA CHAUSSURE
du 7 novembre 2019 au 22 mars 2020


Après « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée ! » (2017),
le musée des Arts Décoratifs poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche.
A l’entrée de l’exposition, on peut admirer le portrait de Sem par Giovanni Boldini. Le tableau doit dater de 1902.


aa

_______________________________________

Le 10 décembre 2019

Le Bureau de l'association Sem a demandé à l'Administration fiscale française l'autorisation d'émettre des justificatifs permettant aux donateurs de déduire de leurs impôts sur le revenu une part du montant de leurs dons (dons aux œuvres et associations d’intérêt général déductibles des impôts, à 66 % jusqu’à un plafond de 20 % des revenus). La réponse officielle a été positive. Dès maintenant, si vous êtes imposable sur le revenu en France, vous pouvez adresser vos dons (au nom de l’Association Sem) à :

                        Jacqueline Mohler
                        84, Bd Georges-Clemenceau
                        17200 ROYAN

                         en précisant « don »)


Cas d’un citoyen européen :
Si un citoyen d’un Etat membre de l'Union Européenne ou d’un Etat partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d'assistance administrative fait un don au profit d'organismes agréés en France, il peut bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés dans son pays.
Ceci est la réciproque du fait qu’un citoyen français peut faire un don au profit d'organismes agréés dont le siège est situé dans un Etat membre de l'Union Européenne ou dans un Etat partie à l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ; il peut bénéficier d'une réduction d'impôt dans les mêmes conditions que pour les dons effectués au profit d'organismes situés en France.


_______________________________________

NOTRE DAME DE PARIS

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril a réveillé le souvenir de la destruction de la cathédrale de Reims en 1914.
Les membres de l'association Sem ont tout de suite fait le lien avec le très beau texte écrit et illustré par Sem après sa visite à Reims en 1917, qui confirme que la plume de l'auteur n'avait pas grand chose à envier au crayon du caricaturiste, et que le chroniqueur mondain avait aussi une sensibilité, une culture et une humanité dont, d'ailleurs, ses dessins de guerre et les relations qu'il avait établies avec les poilus avaient déjà témoigné.
L'association Sem a voulu mettre à la disposition du public ce texte qui peut nous aider à mettre aujourd'hui des mots sur notre stupeur, notre tristesse et notre désarroi.
Mais souvenons-nous aussi que vingt ans plus tard, la cathédrale de Reims était reconstruite : nous pouvons encore la visiter et l'admirer aujourd'hui.

font

La Cathédrale de Reims, textes et dessins de Sem,
préface de S. E. le cardinal Luçon, librairie Plon, Paris, 1926.
Pour lire ou télécharger, cliquez sur la couverture.


_______________________________________

L'ÎLE AUX CHIENS

de Wes Anderson est un film d'animation où les chiens porteurs d'un virus sont exilés sur une île poubelle.
Une anticipation qui a des racines dans le passé : La Turquie, au début  du siècle dernier, déportat ses chiens sur une île déserte.  Ce génocide animalier fut relaté par Sem dont ce fut le premier texte publié : "L'Île aux chiens" Le Journal n° 6.582, 04/10/1910) et fut plus tard recueilli dans Ronde de nuit (Fayard, 1923).

iod

La bande annonce sur Youtube

_______________________________________

per

SEM, LE CARICATURISTE INCISIF
Le film de Marc Faye
DVD en vente chez Novanima, ici.


per

_______________________________________

LA FONDATION DU SOUFFLE

C'est au plus fort de la Grande Guerre qu'est née la Fondation
du Souffle. C'est sur le front du conflit que le célèbre portraitiste Sem
a croqué les poilus, témoignant sur le vif du quotidien des soldats.
100 ans plus tard, Sem donne à voir d'une nouvelle façon son style et
sa signature sur le timbre signé commémoratif que nous éditons
aujourd'hui. Avec ce timbre doublement historique, vous
témoignerez de votre solidarité avec ceux qui vivent à bout de
souffle et de votre soutien à la recherche en pneumologie.

Site de la Fondation du Souffle, ici.


souff
fsm Conception François San Millan et Martin Gouyou-Beauchamps
top